• Inscription
  • Connexion

Angèle

Romanello - bender

Métier :
Etudes de psychologie, formatrice et accompagnatrice en insertion socioprofessionnelle

Biographie: Non renseigné

Adresse :
Tel :

024

Favoris

17

Questions

17

Réponses

Les bienfaits de la marche !
Articles / Sport / Les bienfaits de la marche !
63 VUES
Partagez et gagnez 0.25 €

La marche est une activité idéale pour se tonifier en douceur. Ce sport, qualifié d’activité « la plus proche de l’exercice physique idéal » par Martine Duclos, chef du service de médecine du sport au CHU de Clermont-Ferrand, a de nombreux atouts pour séduire les sportifs occasionnels, comme les sportifs plus aguerris.

La marche, un atout santé

Marcher a de multiples bienfaits si la pratique est régulière, à raison d’au moins 30 minutes par jour. En plus d’entretenir le système cardio-vasculaire, cette activité d’endurance tonifie des pieds à la tête en douceur, redessinant ainsi les fessiers, les cuisses, les bras et les épaules. Il est possible de travailler également la ceinture abdominale en rentrant le nombril.

La marche, un sport pour tous

Son intensité moyenne en fait un sport accessible à tous. Il est fortement conseillé aux personnes âgées ou ayant des fragilités au genou puisqu’il est sans risque. En effet, contrairement à la course à pied, la marche ne traumatise pas les articulations, réduit les risques d’ostéoporose et d’arthrite, puisque les légers impacts sont un excellent moyen de conserver des os denses et résistants.

La marche, pour se purifier

Ses avantages ne s’arrêtent pas là. La marche à pied permet de purifier l’organisme en stimulant le transit intestinal et sa pratique en extérieur favorise l’évacuation du stress et des tensions accumulées.

La marche, à la bonne allure

En revanche, pour que sa pratique soit efficace, il faut que le rythme de marche soit soutenu. Il est ainsi recommandé de garder une allure de 7 à 9,5 km à l’heure en moyenne. Cela revient sensiblement à doubler son allure habituelle.

La marche, la bonne posture

Dans le cadre de la marche sportive, la tête doit être droite, ni relevée, ni baissée. Pour cela, l’astuce est de fixer un point à quelques mètres devant soi. Les épaules doivent être lâches, les bras détendus. De plus, décomposer son mouvement permet de mieux le maîtriser. Le talon doit toucher le sol en premier et ce sont les orteils qui opèrent la poussée dynamique. Pour ce faire, il faut dérouler le pied sur toute sa longueur et placer son poids sur l’avant. C’est seulement lorsque le premier pied est à plat que le second doit être mis en mouvement.

La marche naturelle sur l'avant pied - cours de posture en ligne par Peter Scholten

La marche des animaux : pour avoir une bonne posture, un  livre qui propose 12 marches d'animaux avec des idées d'activités à faire ainsi que des trucs et astuces pour adapter les marches selon les besoins de votre enfant ou de vos élèves.

La marche des animaux est un incontournable en ergothérapie pour amuser les enfants tout en favorisant le développement de leur motricité globale.

Différents types de marches

La marche athlétique

Elle consiste à marcher le plus vite possible en évitant de courir. Cette activité s’appuie sur une technique toute particulière puisqu’un pied doit toujours être en contact avec le sol alors que l’autre jambe doit rester droite, sollicitant ainsi toute la chaîne musculaire. Cette allure distinctive figure parmi les disciplines au JO, sous forme de 50km marche pour les hommes et de 20km mixte.

14 Juin 2015 - E.HERRY
Compétitions Nationales

message reçu:

"La cadette de l’US Bannalec  Eloïse Terrec a battu hier soir le record de France du 5000 m marche lors des championnats de Lorraine qui se sont déroulés à Tomblaine (54). La protégée de Laurent Le Galle a parcouru la distance en 23’50’’ 26 effaçant des tablettes nationale la marque de Mélissa Rodriguez (23’51’’78, le 5 août 1999 à Riga). « Je voulais réaliser moins de 24’14 soit les minimas pour les championnats du monde cadet », a-t-elle expliqué hier soir. Des mondiaux qui se dérouleront à Cali en Colombie au mois de juillet. « Battre le record de France, c’est la cerise sur le gâteau ». Source : http://marche.athle.com/asp.net/espaces.news/news.aspx?id=174938

Exercice technique de marche athlétique par Michel Hersent


La marche nordique

Dérivée du ski de fond, la marche nordique a percé dans les années 50 en Finlande. Son principe est simple : il s’agit d’imiter la sensation de glisse en poussant sur ses bâtons de marche. Il s’agit d’un sport très complet puisqu’il sollicite 85 % des muscles. Il permet de mieux respirer, de fortifier les os et de garder la ligne ! On perd 400 calories par heure

La technique


Source : http://www.msn.com/fr-fr/sante/missionremiseenforme/les-bienfaits-de-la-marche/ar-AAbH4u9#page=2

Partagez et gagnez 0.25€
Tags :
page page marche bienfaits nordique athletique technique animaux naturelle sport posture sante
Ajouté par Angèle Romanello - Bender, le 27/06/2015

News à proximité
Les bienfaits de la marche !
La marche est une activité idéale pour se tonifier en douceur. Ce sport, qualifi&eac
Les règles de base du rugby expliquées par Bollywood
Publication: 20/09/2015 SPORTS - Mais pourquoi se font-ils des passes en arrière ? Et c'es
La plante qui casse les pierres et nettoie les artères
Comme ce vigoureux pissenlit, la fleur de chrysantellum, bien plus délicate pourtant, est c
L'histoire d'une légende, d'un Homme de couleur face au racisme
Jesse Owens est l’un des plus grands athlètes de tous les temps. Mais ses performa
La fortune de Bill Gates bat un nouveau record
Bien qu'il ne soit plus le premier actionnaire de Microsoft depuis mai 2014, Bill Gates profite larg